BAD : Wambui Gichuri nommée Vice – présidente par intérim

Le Président du Groupe de la BAD, Dr Akinwumi Adesina et la Vice-présidente par intérim, Agriculture, développement humain et social, Wambui Gichuri. Crédit Photo : Banque Africaine de Développement.

La prise de fonction de l’économiste kényane est effective depuis le dimanche 5 juillet 2020.  

 

Promotion au sein de la Banque africaine de développement (BAD). Dans un communiqué rendu public le samedi 4 juillet 2020, l’institution financière panafricaine de développement annonce la nomination de la Kényane Wambui Gichuri au poste de Vice-présidente par intérim, Agriculture, développement humain et social.

Titulaire d’un Master en économie de l’Université de Nairobi, Wambui Gichuri a rejoint en 2018, le Groupe de la BAD en tant que Directrice du département de l’eau et de l’assainissement. Auparavant, elle a exercé au sein de  la Banque mondiale où elle a occupé diverses fonctions pendant vingt ans, dont 17 ans dans la gestion des ressources en eau, l’approvisionnement, l’assainissement, l’irrigation et le drainage, avec une vaste expérience en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

« Grâce à sa grande expérience, son leadership, ses compétences en gestion du personnel et sa forte capacité d’exécution, elle contribuera, j’en suis convaincu, à renforcer l’équipe et à accélérer l’exécution des programmes et initiatives essentiels », a déclaré le Président du Groupe de la BAD, Dr Akinwumi Adesina.

Wambui Gichuri supervise actuellement le programme de la Banque pour le secteur de l’eau, doté d’un budget de plus de 4,5 milliards de dollars et couvrant 44 pays dont des projets multinationaux. Elle est également à la tête de la Division de la coordination des partenariats de l’eau et la Division de la sécurité de l’eau et assainissement, ainsi que de la Facilité africaine de l’eau, un mécanisme de préparation de projets de la BAD.

Elle encadre la mise en place et la coordination du programme technique, dirige la gestion des ressources humaines et du budget du département et pilote le développement d’activités dans le cadre de partenariats d’envergure. Dans son rôle de chef de file, Wambui Gichuri mène le dialogue sur la politique du secteur de l’eau, l’élaboration de la stratégie et le développement des activités, et le lancement d’innovations.

 

Richard Mbouet

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici