Burkina Faso : la Proparco octroie 16 milliards fcfa au profit des PME

Signature du contrat entre les deux parties, Proparco et Société générale Burkina Faso © LeFaso.net

C’est un prêt de 25 millions d’euros, soit plus de 16 milliards fcfa que la Proparco a mis à la disposition de la banque Société générale Burkina Faso. Cette somme devant permettre à la banque de renforcer ses financements au profit des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les très petites entreprises (TPE).

Toute chose qui explique que la signature du prêt (d’une durée de 10 ans) entre les deux structures se soit intervenue à la maison de la PME à Ouagadougou ce mardi 17 septembre 2019. Selon Proparco, filiale de l’agence française pour le développement (AFD), cet accord devrait être appuyé prochainement par une offre de garantie à travers son dispositif ARIZ qui permet de partager avec les institutions financières, les risques liés aux emprunts des PME.

Lire aussi⇒Burkina Faso : le trésor public lance un emprunt obligataire de 75 milliards fcfa

L’action s’inscrit dans le cadre de l’initiative Choose Africa de l’AFD. Elle vise à accompagner 10 000 Startup, PME, TPE africaines dans leur développement à l’horizon 2022. C’est au total une enveloppe financière de 2,5 milliards d’euros (plus 1600 milliards fcfa) qui sera consacrée à ce programme.

Edjo Kanko

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici