Burundi : prestation de serment anticipée pour Evariste Ndayishimiye

Le président élu, Évariste Ndayishimiye (à gauche), et le défunt président du Burundi, Pierre Nkurunziza (à droite), lors d'une réunion du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, le 28 mai 2020. Crédit Photo : AFP

Le vainqueur de la présidentielle du 20 mai dernier, devrait être investi avant le 20 août, date de fin du mandat de Pierre Nkurunziza.

 

L’intérim ne sera pas assuré à la présidence de la République du Burundi.  Ce vendredi 12 juin, la Cour constitutionnelle du Burundi a décidé que le président élu Evariste Ndayishimiye devrait prêter serment immédiatement, plutôt que d’attendre le mois d’août comme prévu initialement par la constitution.

« Il faut par conséquent passer à la prestation de serment du nouveau Président élu pour lui permettre de débuter son mandat conformément à l’article 104 de la Constitution dans son alinéa 1er » peut – on lire dans l’arrêt de la Cour constitutionnelle du Burundi, qui statuait sur la constatation de la vacance au poste du président de la République.

Cette décision fait suite à la saisine déposée lundi,  auprès de la plus haute juridiction par des ministres qui cherchaient à obtenir une clarification sur la vacance de pouvoir après le décès du président sortant Pierre Nkurunziza,  de suite d’un arrêt cardiaque,.

Vainqueur de la présidentielle de 2020 avec un score de 71, 45%, Evariste Ndayishimiye, alors candidat du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) – le parti au pouvoir – est un général à la retraite de 51 ans. Son principal opposant Agathon Rwasa du Conseil national pour la liberté (CNL) lors du scrutin du 20 mai dernier, a récolté 25,15% de voix.

Le Burundi est un pays d’Afrique centrale, avec une population jeune de plus de 11 millions de personnes et un PIB de 3,037 milliards USD en 2018 selon les statistiques de la Banque mondiale.

 

Richard Mbouet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici