Le port du masque facial s’est banalisé depuis l’avènement du Covid-19. Pourtant de l’avis d’experts, la cagoule peut être source d’infection si elle mal utilisée.
Un masque facial peut-il vous protéger contre le coronavirus ? C’est la question que s’est posée notre confrère BBC Afrique. La réponse est que la plupart des gens n’ont pas besoin de masques faciaux sauf s’ils sont malades ou s’ils prennent soin d’une personne suspectée d’être infectée par le nouveau coronavirus.
En effet, les masques peuvent vous donner une fausse impression de protection et peuvent même être une source d’infection lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement.
Le nouveau coronavirus pénètre dans l’organisme par les muqueuses. C’est-à-dire par les yeux, le nez, la bouche. Il se transmet d’une personne à l’autre souvent par le contact des mains avec les yeux, le nez ou la bouche si nous inhalons des gouttelettes directement d’une personne qui éternue ou qui tousse.
Le masque facial ne remplace pas le lavage des mains
Les masques faciaux peuvent donc contribuer à réduire la propagation à partir des personnes infectées lorsqu’un contact très étroit est inévitable. Mais ils ne remplacent pas le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
N’oubliez pas que si vous choisissez de porter un masque, vous devez éviter de le toucher et ne l’enlever qu’à l’aide des sangles. Ne touchez jamais l’avant du masque.
Conseil : Vous pouvez limiter le contact physique lorsque vous toucher une poignée de porte en utilisant vos coudes plutôt que vos mains.
Hakili Times avec BBC Afrique
Sur le même sujet
Coronavirus: la « galère » des travailleurs des mines au Burkina
Coronavirus-Burkina: fermeture des marchés et yaars, Free Afrik critique et propose des solutions
Coronavirus: la course mondiale vers un vaccin
Coronavirus-Burkina: les mesures urgentes des lieux de cultes