Face à la pandémie du Covid-19, les grandes puissances se lancent dans une course pour trouver un moyen afin de la combattre.
La Chine, premier pays à manifester la maladie, a entamé, vendredi 20 mars, des tests d’un nouveau vaccin. 108 volontaires se sont ainsi prêtés à l’expérience. Après les injections, les sujets seront suivis pendant six mois.
Auparavant, le 17 mars, les Américains, eux, avaient annoncé le « premier test d’un vaccin contre le Covid-19 à Seattle, sur 45 adultes volontaires. » Une femme de 43 ans a ainsi été la première personne à se livrer à la science. Rien à craindre cependant. Dans la mesure où « elle ne risque rien, car ce n’est pas le virus en tant que tel qui lui a été injecté. Les chercheurs veulent voir si le vaccin accélère son système immunitaire, comme ils ont déjà pu le constater sur des souris. »
La Russie, quant à elle, a aussi commencé à tester un vaccin sur des animaux. Elle compte présenter les premiers résultats dans les prochains mois. « Dès juin, nous envisageons de présenter un ou deux types dont les tests auront donné les meilleurs résultats. » a précisé Ilnaz Imametdinov, un responsable du Centre d’Etat de recherches en virologie et biotechnologie Vektor.
A travers donc le monde, des dizaines d’équipes sont mobilisées pour trouver un remède au coronavirus. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 80% des cas de contamination au Covid-19 sont anodins, 14% sont graves et près de 5% sont critiques, provoquant des problèmes respiratoires sévères où les poumons se remplissent de fluides empêchant l’oxygène d’atteindre les organes.