Coronavirus : le bel exemple d’un Sénégalais qui mobilise sa communauté

Moussa Traoré, chemise blanche, en face. © Photo personnelle.

Des initiatives pour venir à bout du covid-19, celle de Moussa Traoré fait figure de bel exemple. Ce Sénégalais est parvenu à mobiliser sa communauté afin de venir en aide au personnel soignant.

Dans cette « guerre » contre le coronavirus, les agents de santé sont les soldats. Leurs armes demeurent leurs matériels de travail. Mais ce n’est un secret que de dire qu’en la matière, ils sont démunis.

Au Sénégal, le personnel soignant peut compter, un tant soit peu, sur l’initiative citoyenne de Moussa Traoré. Responsable du service digital d’une société de téléphonie, il a lancé un crowfunding (appel à contribution) pour soutenir le personnel médical de son pays.

« En 4 jour j’ai pu lever 4.106.981 FCFA sur les réseaux sociaux pour aider les structures sanitaires au Sénégal dans leur riposte contre le covid-19 » témoignage-t-il.

S’appuyant sur le digital, il a fondé sa démarche sur quatre éléments essentiels.

L’exemplarité. Commencer par mettre la main à la poche en premier. Cela rendra votre appel plus sérieux et plus crédible. Ainsi quand M. Traoré a lancé son projet via les réseaux sociaux, il a lui-même versé un montant de 500 000 fcfa.

La communication. Toujours communiquer, selon lui, sur l’état d’avancement des choses et données de la visibilité aux bienfaiteurs.

La transparence.  Il s’agit de partager toutes les informations au public. Il est primordial, dit-il, de communiquer régulièrement en toute transparence sur les transactions reçues tout en gardant la confidentialité sur l’identité des personnes. Elles se reconnaîtront forcément. Partager tous les échanges avec les bénéficiaires et fournisseurs.

En la matière, sur son compte Twitter on peut suivre toutes différentes transactions et les dons effectués.

La Communauté. S’appuyer sur la communauté pour solliciter des idées, des contacts pour que le projet soit réalisé ensemble. Les impliquer donne encore plus de crédit au projet. Les bonnes idées ne manquent jamais autour de soi

Le moins à dire est que son initiative a connu une grande adhésion au grand bonheur du Centre d’opération d’urgences sanitaires (COUS). « Le Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires vous remercie pour cet élan de solidarité à l’intention de la population sénégalaise dans la riposte contre le #COVID19sn. Merci à tous ceux qui ont contribué à la collecte (…) » a-t-il réagi sur Twitter. Un bel exemple à reproduire certainement dans d’autres pays.

Edjo KANKO

Sur le même sujet

Coronavirus: la BAD lève 3 milliards de dollars pour atténuer les effets de la pandémie

Coronavirus: quatre risques que les femmes doivent gérer

Coronavirus-Burkina: la Chloroquine en essai clinique

Coronavirus: Attention, le masque facial peut être source d’infection !

Coronavirus: la « galère » des travailleurs des mines au Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici