Covid-19 : Bill Gates rejette les thèses conspirationnistes sur le vaccin

Bill Gates, milliardaire philanthrope américain et fondateur de la Fondation Bill & Melinda Gates. Source photo : AFP

Dans un appel avec des journalistes le 3 juin, le milliardaire américain a réfuté les théories du complot qui l’accusent d’être à l’initiative d’un projet visant des vaccins afin d’implanter des micro-puces de suivi chez les humains.    

 

C’est un appel à la fin de la désinformation qu’a fait cette semaine, Bill Gates. Le milliardaire américain a rejeté sa contribution au développement de puces électroniques injectées par un vaccin et a qualifié cette théorie du complot de «tellement stupide ou étrange», lors d’un entretien avec des journalistes.

« Je n’ai jamais été impliqué dans quelque chose de type à puce », a nié Bill Gates dans des propos rapportés par Business Insider. Et d’ajouter qu’ « Il est presque difficile de nier ce genre de choses parce que c’est tellement stupide ou étrange. ».

Dans un sondage réalisé fin mai par Yahoo News et YouGov, 28% des Américains ont déclaré qu’ils pensaient que la théorie du complot était vraie. Et Bill Gates trouve « un peu préoccupant » cette donnée et soutient que cela est loin d’empêcher les gouvernements et d’autres organisations  travers le monde, à financer des recherches pour le développement d’un vaccin contre la Covid-19.

« Le monde doit travailler ensemble pour développer des vaccins sûrs et efficaces et s’assurer que nous intensifions la fabrication afin de pouvoir les acheminer vers ceux qui en ont le plus besoin, pas nécessairement ceux qui peuvent payer le plus », a-t-il déclaré.

Le jeudi 5 juin, la Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé un engagement sur cinq ans de 1,6 milliard de dollars américains à Gavi, l’alliance mondiale pour le vaccin ; ceci pour fourniture des vaccins vitaux aux pays les plus pauvres du monde. L’engagement a été rendu public lors du Sommet mondial sur les vaccins de 2020, organisé par le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Séraphine Zongo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici