Covid-19 : le Parlement panafricain salue l’initiative du Roi Mohamed VI

Plaque indicative du siège du Parlement panafricain situé à à Midrand en Afrique du Sud. Source Photo : Twitter

L’assemblée consultative de l’Union africaine (UA), a salué ce lundi 20 avril, l’initiative du chef d’Etat du Royaume chérifien visant à faire face à la propagation de la pandémie de coronavirus sur le continent africain.

Dans la riposte contre la pandémie de Coronavirus, le Maroc par la voix de son souverain Mohammed VI, souhaite partager le savoir – faire et la technologie de son pays au reste du continent, dans le cadre de la fabrication des équipements vitaux dans la prise en charge des patients atteints de Covid – 19. Et cette initiative chérifienne, est saluée par le Parlement panafricain (PAP) dans un communiqué rendu public depuis son siège situé à Midrand en Afrique du Sud.

En effet le 13 avril dernier, au cours d’un échange téléphonique avec les chefs d’Etat Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal, le Roi Mohammed VI a appelé à la mise en place d’un cadre opérationnel à même d’accompagner les pays africains dans leurs différentes étapes de gestion de la pandémie du Coronavirus.

Selon l’organe législatif de l’UA, cette entreprise permet un partage d’expériences et de bonnes pratiques dans la stratégie de mitigation de l’impact sanitaire, économique et social du Covid-19 en Afrique.

Il est à relever  qu’à travers cette communication,  les parlementaires africains rejoignent ainsi les leaders du continent dans leurs efforts visant à endiguer l’évolution de la pandémie. Et il ne reste plus qu’à se demander si la promesse faite par Jack Ma de l’envoi d’un troisième don de matériel médical à l’Union africaine et aux Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, afin d’aider l’Afrique dans la lutte contre la Covid – 19 ne sont pas les premières décisions prises dans le cadre de cette initiative.

Rappelons que le Maroc a toujours entretenu et développé des relations multilatérales et intersectorielles avec l’Afrique subsaharienne. Et sans doute, cette présente initiative, elle  bien déployée, permettra à l’Afrique de «Daan Corona» qui veut dire en Wolof, « Vaincre Corona » de l’Afrique, comme l’a chanté un collectif d’artistes Sénégalais dont Didier Awadi, Youssou Ndour, Idrissa Diop, entre autres grands noms de la musiques sénégalaise.

 

                                                                                           TAMALTAN Ines SIKNGAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici