Covid-19 : le virus survivrait 7 jours sur un masque

Des mystères subsistent toujours sur le coronavirus. Les chercheurs s’évertuent à les briser. Ils font souvent, au cours de leurs recherches, des découvertes étonnantes. Comme c’est le cas de la durée de vie du virus du corona sur un masque.

« Il est frappant de constater qu’un niveau détectable de virus infectieux pourrait encore être présent sur la couche extérieure d’un masque chirurgical le septième jour. » révèle une nouvelle étude (voir ici). Celle-ci a analysé la stabilité et la quantité de virus présents au fil du temps sur diverses surfaces, notamment sur les textiles, le bois et les vêtements. Mais les chercheurs ont été surpris de constater la présence du coronavirus à l’extérieur d’un masque, une semaine après sa contamination.

Lire aussi Ι Coronavirus : Attention, le masque facial peut être source d’infection !

Si le covid-19, maladie respiration, est réputé se propager les gouttelettes présentes dans l’air lors de la toux ou des éternuements d’une personne infectée, il peut se transmettre aussi sur des objets si on en attrape un qui contient suffisamment de virus puis qu’on se touche le visage, notamment le nez, les yeux, la bouche.

Porter et enlever convenablement le masque

Le port du masque est, cependant, de plus en plus recommandé (cas des Etats-Unis). Dans certains pays, il est même obligatoire (cas de la Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan). Il y a donc des précautions à prendre afin de porter et enlever convenablement le masque.

« C’est exactement la raison pour laquelle il est très important, si vous portez un masque chirurgical, de ne pas toucher l’extérieur du masque. Parce que vous pouvez contaminer vos mains, et si vous touchez vos yeux, vous pourriez transférer le virus à vos yeux. » a déclaré Malik Peiris au South China Morning Post

Aux Etats-Unis par exemple, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) recommandent de porter un masque en tissu bien ajusté qui recouvre la bouche et le nez, et de le laver fréquemment en machine. Lorsque vous l’enlevez, évitez de toucher le devant du masque, là où il est le plus sale, et lavez-vous les mains immédiatement après.

Une des manières efficaces que le public doit adopter pour se protéger contre la Covid-19 à travers le port du masque.

Séraphine ZONGO

Sur le même sujet

Covid-19 : le sort des déplacés

Coronavirus : le bel exemple d’un Sénégalais qui mobilise sa communauté

Coronavirus : Quatre risques que les femmes doivent gérer

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici