Guinée : Le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz sera jugé pour corruption

Beny Steinmetz, l'homme d'affaire franco-israélien

L’homme d’affaire sera jugé devant le tribunal correctionnel de Genève a annoncé lundi 12 août 2019,  le parquet genevois.  Il est accusé de corruption et faux dans une affaire de concession minière entre 2005 et 2010.

« Corruption d’agents publics étrangers » et de « faux dans les titres ». Ce sont les principaux chefs d’accusation retenus contre Beny Steinmetz et deux de ses collaborateurs notamment Frédéric Cilins- un Français- et Sandra Merloni-Horemans, une Belge.

Le procureur suisse Claudio Mascotto leur reproche « des pots-de-vin » versés à l’une des femmes de l’ancien président guinéen, Lassana Condé (décédé en 2008). Un geste qui visait à faire écarter un concurrent dans le but de faire octroyer les droits miniers à la société de M. Steinmetz, le Beny Steinmetz Group Resources (BSGR). Le site minier convoité, situé dans la région de Simandou, est considéré comme étant «  le plus important gisement de fer non-exploité au monde. »  Afin de camoufler la combine, les accusés ont « fabriqué des fausses factures ». D’où la poursuite contre eux pour le « faux ».

Il est alors estimé dix millions de dollars, soit plus de cinq milliards fcfa, la valeur estimée des pots-de-vin. Toute  chose qui aurait motivé la présidence de la république guinéenne, à l’époque, à prendre un décret présidentiel en 2008 retirant ainsi le permis d’exploitation du site des mains du groupe minier britannique, Rio Tinto, qui en était le détenteur depuis 1990.

C’est depuis 2013 que la procédure est ouverte contre Beny Steinmetz. Mais au cours de cette année 2019, l’homme d’affaire et la présidence guinéenne trouvait un terrain d’attente. Cet arrangement consistait au retrait de poursuites engagées contre le milliardaire Steinmetz. En contrepartie, ce dernier devait aussi renoncer à ses droits sur le site de Simandou. Mais le procureur suisse, lui maintient son action judiciaire. Le procès cependant n’est pas encore programmé.

Hakili Times

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici