C’est un cap de franchi au Burkina Faso. Désormais, les contrevenants aux restrictions temporaires de libertés, au titre de mesures spéciale de réduction de la propagation du covid-19, s’exposent désormais à des amendes. C’est ce qui ressort d’un décret, en date du 15 avril du premier ministre, Christophe Dabiré.
L’article 9 dudit décret stipule : « Sont punis d’une amende 5 000 fcfa à 12 000 fcfa et en cas de récidive, d’une amende de 25 000 fcfa à 50 000 fcfa, les contrevenants à l’article 1 du présent décret ainsi que l’article 7 relatif au confinement.
Sont punis d’une amende de 100 000 fcfa à 200 000 fcfa et en cas de récidive d’une amende de 500 000 fcfa, les contrevenants aux articles 2 et 6 du présent décret »
Que disent les articles inviolables ?
L’article 1 du décret stipule : Est interdit sur toute l’étendue du territoire national et ce jusqu’à nouvel ordre, tout regroupement de plus de 50 personnes en raison des risques de propagation du Covid-19.
Cette interdiction s’applique pour regroupement de moins de 50 personnes dans les cas suivants :
- Les manifestations soumises à une déclaration préalable obligatoire ;
- Les processions sur la voie publique sous forme de marche, cortège ou défilé ;
- Les rassemblements ou regroupements dans les cinémas, salles de spectacle, stades, boites de nuits, bars, salles de jeux, salles de sport ;
- Les rassemblements ou regroupements dans les lieux de culte.
L’article 2 quant à lui, stipule : L’interdiction de regroupement concerne également les restaurants, cafés, débits de boisson et autres lieux de collation qui demeurent fermés durant la période indiquée à l’article 1 ci-dessus.
Lire aussi l Burkina : le Covid-19 en zone sous menace terroriste
Tous les tenanciers de ces lieux sont autorisés à servir des boissons et/ou des plats à emporter dans le respect strict des mesures sanitaires et d’hygiènes prescrites par les textes en vigueurs.
Au titre de l’article 6, on peut lire ce qui suit : Sont fermées, les frontières terrestres, ferroviaires, à l’exception de l’humanitaire et du fret, à compter du 5 avril 2020 à zéro heure, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Est renouvelée, l’interdiction de transport interurbain de passagers à compter du 5 avril 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre.
L’article 7 du présent décret stipule : Sont confinées à leur domicile ou dans les centres de prise en charge sanitaire pour les cas nécessitant une hospitalisation, les personnes testées positives au covid-19.
Est mise en quarantaine, pour une période de deux semaines, toute personne ayant eu un contact physique avec un cas positif de covid-19.
Basidou KINDA