Nigeria : Ngozi Okonjo-Iweala candidate au poste de Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce

Dr Ngozi Okonjo-Iweala candidate au poste de Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 L’économiste de 65 ans a été désignée candidate de son pays, par le président nigérian Muhammadu Buhari pour cette fonction qui sera vacante au mois d’août 2020.  

 

C’est une candidate au parcours impressionnant, que le Nigeria propose pour le remplacement du Brésilien Roberto Azevêdo à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ngozi Okonjo-Iweala, Présidente du conseil d’administration de l’Alliance mondiale pour les vaccins et vaccinations (Gavi) et ancienne ministre des finances du Nigéria, a été désignée le 9 juin par le Nigéria comme candidate au poste de Directeur général de l’OMC.

Ancienne Ministre nigériane des Finances à deux reprises (de 2003 à 2006, puis de 2011 à 2015), Ngozi Okonjo-Iweala est devenue en 2018 la première personnalité africaine membre du conseil d’administration de Twitter avant de devenir en 2020, l’une des quatre personnalités membres de la task force de l’Union africaine contre le coronavirus.

Nommée directrice générale de la Banque mondiale en 2007,  Ngozi Okonjo-Iweala reçoit le soutien du chef de l’Etat Muhammadu Buhari, au détriment de son compatriote Yonov Frederick Agah, actuellement directeur général adjoint de l’OMC.

La désignation de Ngozi Okonjo-Iweala intervient alors que plusieurs personnalités telles que la ministre kényane Amina Mohamed, l’ambassadeur du Bénin à l’OMC Eloi Laourou, l’Egyptien Hamid Mamdou ont manifesté leur désir de diriger l’Organisation. L’enjeu est d’obtenir la désignation d’une première personnalité africaine à la tête de l’institution faîtière du commerce international, depuis sa création en 1995.

Il ne reste plus qu’à la diplomatie nigériane, de mobiliser l’Afrique derrière sa candidate. Ceci afin d’obtenir une institution qui est confrontée à une crise économique mondiale due à la pandémie de nouveau coronavirus.

Richard Mbouet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici