RDC : enfin un gouvernement !

Sept mois après l’investiture du président élu,  Félix Tshisekedi, la République démocratique (RDC), a enfin un gouvernement. Après donc plusieurs tractations, le Premier ministre Sylvestre Illunga Illunkamba a dévoilé la liste des membres de son équipe ce 26 août 2019.

Trois mois après sa nomination au poste de Premier ministre, Sylvestre Illunga Illunkamba a enfin pu former son gouvernement. Celui-ci est composé essentiellement des membres du Cach (Cap pour le changement), la coalition de Félix Tshisekedi et du FCC (Front commun pour le Congo) de l’ancien président Joseph Kabila, majoritaire à l’Assemblée nationale.

Composé de 65 membres dont 42 pour le camp Kabila et 23 pour celui du président Tshisekedi. Parmi eux, on compte 17% de femmes. Par ailleurs, 76,9% des membres n’ont jamais pris part à un gouvernement.

La Défense assurée par le camp Kabila

Des tractations ont surtout porté sur la répartition des postes régaliens. Ainsi,  le ministère de la Défense revient au camp Kabila. Il assure également le portefeuille de la Justice. Le ministère de l’intérieur échoit à la coalition du président Tshisekedi. Celui-ci est confié à un des fidèles du président à savoir Gilbert Kankonde Malamba. Le ministère des Affaires étrangères revient également au président Tshisekedi.

Par Hakili Times

>>Lire aussi|RDC : Les sociétés minières à la recherche de l’électricité

>>Lire aussi| Litige autour de la taxe à 10% sur le cobalt en RDC: Que peut vraiment Félix Tshisekedi ?

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici