Le Dr Oly Ilunga a été entendu par la Justice congolaise le mardi 27 août. Il devait s’expliquer dans une enquête sur l’utilisation d’argent public dans cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola.
« Le Dr Ilunga a été entendu « dans le cadre d’une enquête se rapportant à la gestion d’importants fonds versés par le gouvernement destinés à la riposte contre la maladie à virus Ebola » selon des sources de l’AFP.
Son avocat, Me Guy Kabeya confirme cette audition sans rentrer dans les détails. « Ce mardi, le Dr Oly Ilunga, ex-ministre de la Santé, a été auditionné par le parquet général près la Cour de cassation. L’instruction est en cours et il a confiance dans la justice de son pays ».
Si son client « est reparti libre », ce n’est cependant pas le cas de certains de ses collaborateurs. En effet, trois d’entre eux, dont un médecin, ont été placés en garde à vue.
>>Lire aussi|RDC : enfin un gouvernement !
Le Dr Oly Ilunga a été en première ligne dans l’organisation de la lutte contre Ebola. Néanmoins, il démissionne le 22 juillet 2019. Il explique, dans sa lettre de démission « s’être opposé à l’utilisation d’un deuxième vaccin contre l’épidémie par des acteurs qui ont fait preuve d’un « manque d’éthique manifeste ». Une autre divergence est née lorsque la présidence a décidé de lui retirer la conduite de la riposte à l’épidémie et de la confier à un comité technique dirigé par le Docteur Jean-Jacques Muyembe.
Au total, 1990 personnes sont mortes depuis que la deuxième épidémie d’Ebola a été déclarée en RDC, dans l’Est du pays, en début août, selon des informations du comité national multisectoriel de la riposte.
Séraphine Zongo