Rwanda : réouverture des sites touristiques

Cette décision qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de relance de l’économie nationale ralentie ces derniers mois par la pandémie du Coronavirus.

Dans l’optique de relancer l’économie freinée par l’apparition de la Covid-19, le Rwanda a relancé ses activités touristiques et rouvert sa frontière aérienne aux vols internationaux, mercredi 17 juin 2020.

Annoncée par le Conseil de développement du Rwanda (RDB), cette décision a été prise dans un contexte où le Rwanda comme de nombreux autres pays africains essaye d’éviter un effondrement de son économie, suite aux perturbations liées au Coronavirus.  Ainsi, malgré un nombre de cas en hausse (639 cas de contaminations dont 347 guéris et deux morts, selon le dernier bilan d’Africa CDC),  le gouvernement rwandais a adopté de nouvelles mesures visant à accélérer la reprise de l’industrie touristique mise à l’arrêt suite aux mesures restrictives précédemment prises mettant l’économie sous perfusion.

En effet, les autorités ont réduit de près de 1500 dollars certains frais concernant les visites aux gorilles des montagnes, une espèce menacée vitale pour l’économie touristique rwandaise. A cela s’ajoutent des forfaits spéciaux visant à attirer plus de visiteurs dans les parcs nationaux du pays notamment.

Plusieurs mesures sanitaires ont également été introduites pour éviter que cette reprise de l’activité touristique n’entraîne une accélération de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays. La RDB a ainsi indiqué que tous les touristes voyageant par vol charter subiront un test Covid-19 dans les 72 heures précédant leur arrivée, et un second test avant de visiter une attraction touristique.

« L’industrie du tourisme du Rwanda s’adapte pour créer un environnement sûr pour les voyageurs et les opérateurs afin de prospérer en ces temps sans précédent », a déclaré Belise Kariza, directrice du tourisme de la RDB. D’après l’institution, le Rwanda a généré 498 millions de dollars de recettes touristiques en 2019.

Rappelons que le Rwanda est en confinement depuis le 15 mars pour freiner la propagation du coronavirus. Tous les vols commerciaux de passagers ont été suspendus pour cette période. Cependant, les vols de fret, les vols d’évacuation médicale et les vols affrétés pour les touristes sont autorisés à opérer.

 

Tamaltan Inès Sikngaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici