Télécoms : Sitoyo Lopokoiyit, nouveau patron de M-Pesa

Sitoyo Lopokoiyit, nouveau patron de la plateforme de paiement mobile M-Pesa.

Le Kényan à la manœuvre dans le processus de diversification des services de la plateforme de paiement mobile  pendant plusieurs années, est depuis le 7 mai dernier patron de la nouvelle co-entreprise créée par Safaricom et le groupe sud – africain Vodacom.

 

Suite à la finalisation de l’acquisition de la marque M-Pesa le 6 avril dernier, le Kényan Sitoyo Lopokoiyit a été nommé à la tête de la coentreprise récemment créée par les deux opérateurs de télécommunications – Vodacom et Safaricom –  pour dynamiser le développement de la plateforme de paiement par mobile.

Chef du département des services financiers de Safaricom en 2011, ce quarantenaire formé à l’université de Nairobi et titulaire d’un master en management des systèmes d’information de l’université de Lancaster, au Royaume-Uni, est à l’origine de la diversification des services de l’application de paiement par mobile,  s’attelant notamment à négocier l’interopérabilité de M-Pesa avec d’autres services bancaires ; permettant ainsi de développer non seulement les transactions marchandes et professionnelles, mais surtout de rebooster un service alors en perte de vitesse.

Avec pour mission d’assurer une expansion du produit vers de nouveaux marchés, Sitoyo Lopokoiyit va diriger un comité exécutif de cinq personnes en cours de recrutement. Ce comité sera composé d’un directeur commercial, un directeur financier, un directeur de la technologie, un chef de la conformité et des risques ainsi que d’un nouveau chef des services financiers.

Safaricom et Vodacom – qui opèrent en Afrique du Sud et sur d’autres marchés de l’Afrique de l’Est, dont la Tanzanie – prévoient d’exporter la plateforme au-delà du Kenya.  Il faut noter que M-Pesa a déjà connu un développement de son service à l’international (Inde, en Albanie, en Roumanie ainsi qu’en Afghanistan). Mais cette tentative de conquête de nouveaux marchés en dehors du continent, n’avait pas enregistré de bons résultats.

 

Richard Mbouet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici